Mon régime cétogène ne fonctionne pas ! Pourquoi ?

Vous commencez à être inquiets car après plusieurs semaines à suivre le régime cétogène (aussi appelé régime keto) celui-ci ne fonctionne pas ? Ne paniquez pas ! Il serait dommage de craquer et de ruiner vos efforts alors que ce problème peut rapidement être résolu.

Les raisons pour lesquelles votre régime cétogène (keto) ne fonctionne pas

Pour fonctionner, tout régime demande que vous ayez un style de vie plus sain sous peine de ne pas fonctionner. C’est encore plus vrai avec le régime cétogène qui se base sur des règles assez précises. Si elles ne sont pas suivies ou mal appliquées, il risque de ne pas fonctionner. Surtout que tout dépend de la cétose. Sans elle, vous pourriez voir vos efforts ne pas portés leurs fruits.

Vous n’êtes pas en cétose

C’est la raison numéro un.

Si votre régime cétogène ne fonctionne pas comme il devrait, vous tenez là la responsable dans la majorité des cas ! Votre cétose vous joue des vilains tours. Rien de plus. Oui mais pourquoi ? Parce qu’il y a encore trop de glucides dans votre alimentation. Vous ne devez en consommer que 5 à 10% sur vos calories autorisées. Ce qui donnera quelque chose comme 20 à 50 grammes de glucides par jour. Sinon, pas de cétose. Et pas de cétose, pas de perte de poids. Calculez bien vos macros, notez vos repas pour voir ce qui se cloche. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir suffisamment réduit vos glucides alors qu’en fait vous en consommez encore trop.

Pour vérifier que votre cétose s’est bien mise en route et que tout roule à présent, il existe des bandelettes de test de cétone. Vous pouvez trouver des boîtes de 100 bandelettes à 5€ sur Amazon.

Si après test, vous n’êtes toujours pas en cétose malgré une correction de vos glucides, penchez-vous sur votre quantité de protéines.

Vous mangez trop de protéines

Oui, cela peut être surprenant dit comme ça. Mais manger trop de protéines dans le régime cétogène peut vous empêcher de perdre du poids. Oui, il va de soi que votre corps a besoin de protéines. Mais. Puisqu’il y a un mais, pas plus que ce qu’il peut absorber. Sinon vous allez faire grimper votre glycémie. Simplement parce que tout ce que votre corps ne stock pas, il ne transforme en sucre (notez que le corps ne stocke jamais les protéines). C’est ce qui est appelée la néo-néoglucogenèse.

Revoyez vos quantités de protéines et voyez si les choses se décantent. Si oui, vous aurez pris votre responsable la main dans la néo-néoglucogenèse !

Vous mangez trop de féculents autorisés

Au tours des féculents autorisés d’être au banc des accusés de votre régime cétogène qui ne fonctionne pas. Vous vous dites surement que des légumes n’ont jamais fait de mal à personne et vous vous servez sans trop vous souciez de la quantité. Dans un autre régime cela pourrait convenir mais pas dans le régime cétogène. Ayez la main plus légère sur les légumes. Respectez vos macros et si le problème vient de là, votre perte de poids devrait rapidement décoller. Si ce n’est pas le cas, penchez-vous sur la cause suivante : le gras !

Vous ne mangez pas assez gras

Lui aussi peut vous causer du tord si vous ne l’incluez pas assez dans votre régime cétogène. Il est normal qu’à priori le fait de manger autant de gras vous fasse peur. Cela va contre toutes les croyances populaires que vous avez toujours entendues. Mais, il faut que vous ayez bien en tête que les bonnes graisses sont bénéfiques à votre organisme contrairement aux sucres et glucides qui sont nocifs. Continuez par contre à vous méfier des graisses saturées qui ne sont clairement pas vos copines, régime cétogène ou pas. Enlevez-les de votre alimentations et augmentez celles qui sont bonnes et votre régime cétogène devrait fonctionner parfaitement sauf si vous abusez du gras !

Votre régime cétogène ne fonctionne pas car vous mangez trop de gras

Le régime cétogène a beau être un régime qui est basé sur la consommation de gras, en manger trop est totalement contreproductif et pourrait être la cause d’une absence de résultat. Le souci sera le suivant : vous mangerez suffisamment de gras pour déclencher votre cétose et brûler des graisses mais parallèlement à ça vous remplirez aussitôt les stocks avec l’excédent de gras que vous aurez donné à votre corps. Ce qui ruinera vos efforts et ne donnera aucun résultat.

Vous ne mangez pas assez

Votre régime cétogène ne fonctionne pas car vous avez peut-être eu la mauvaise idée de moins manger afin d’accéléré votre perte de poids. Sachez qu’il n’y a pas pire idée pour vous créer des problèmes au niveau de votre perte de poids que de priver votre corps. Celui-ci a une mémoire et n’accepte pas d’être privé de ce dont il a besoin. Il vous jouera à son tour un mauvais tour en se mettant en mode disette. Ce qui court-circuitera tout vos efforts de perte de poids, vous découragera et vous fera craqué ! Si vous jouez à ce jeu là, arrêtez tout de suite et augmenter vos repas en suivant bien vos macros. Tout devrait rentrer dans l’ordre sauf si …

Vous consommez trop de calories

Comme dans tout type d’alimentation, si vous consommez trop de calories votre corps stockera le surplus. Si votre cétose est en marche et que vous brûlez bien les graisses cela donnera un match nul, balle au centre. Votre corps brûle du gras mais vous lui envoyez des remplaçants !

Vous abusez des snacks

Un snack a pour vocation de vous aider à tenir en cas de faim entre deux repas. Si vous en prenez systématiquement vous risquez d’augmenter votre nombre de calories et de ne pas perdre un gramme.

Votre régime cétogène ne fonctionne pas car … vous buvez de l’alcool !

régime cétogène ne fonctionne pas

La majorité des alcools sont concentrés en glucides. Ils ne sont donc pas autorisés dans le cadre d’un régime cétogène. A contrario, certains alcools comme le gin et la vodka sont composés de peu de glucides. Ils sont donc tolérés dans le régime cétogène. Seulement voilà, ces alcools sont chargés en calories. Ce qui veut dire que même s’ils sont autorisés dans votre régime keto vous devrez vous montrer prudent et les consommés avec modération afin de ne pas faire exploser votre nombre de calories et empêcher votre régime de bien fonctionner.

Vous mangez des sucres cachés

Vous respectez à la lettre votre régime cétogène et pour vous il n’est absolument pas possible qu’un grain de sucre se soit glissé entre vous et votre objectif de perte de poids ? Pas si vite ! Avez-vous pensez aux sucres cachés ? C”est simple, dans l’alimentation industrielle il y en a partout. En mangeant de la nourriture industrielle vous vous exposez à manger des aliments pleins de sucre qui vont faire sournoisement grimper votre insuline. Vous pourrez alors dire adieu à votre corps qui transforme en machine à bruler les graisses puisque vous ne serez plus en cétose.

Pour réussir votre régime cétogène, il est important que vous cuisiniez un maximum des produits bruts et non transformés.

Vous ne vous dépendez pas assez

Si vous cherchez sérieusement à perdre du poids et faire fonctionner votre régime cétogène, il faudra dire adieu à la sédentarité et bouger un minimum ! Faire du sport stimule votre métabolisme et brûle des calories. C’est donc un outil indispensable pour une perte de poids efficace. Surtout dans le régime cétogène où les calories apportées par les aliments gras autorisés sont élevées.

Vous faites trop de cardio !

Faire du cardio au début de votre régime cétogène peut vous empêcher de perdre du poids.  Le cardio est une activité physique qui vous place en anaérobie qui est un état où il est impossible de perdre du gras. Durant l’anaérobie, votre corps consomme d’abord du sucre, puis du glycogène et quand il n’y en a plus il s’attaque aux muscles qu’il dégrade pour fabriquer du glucose. En fabriquant ce glucose, il n’est donc plus capable de dégrader les graisses. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas perdre du poids. Surtout au début du régime cétogène où votre corps a encore du mal à utiliser les cétones.

Votre régime cétogène ne fonctionne pas car vous êtes trop stressé

Un fort taux de stress peut mettre à mal votre régime cétogène et vous priver de votre perte de poids. En effet, des études ont montré que le stress peut se traduire par des changements d’hormones. Ces changements vont rendre la perte de poids difficiles ou vous faire prendre du poids. Par ailleurs, vos hormones pourraient également vous donner des fringales qui à leurs tours rendraient votre régime cétogène infernal à suivre.

Si vous vous savez trop stressé, essayez de vous relaxer davantage, évitez les excitants comme le café, essayez les huiles essentielles favorisant la relaxation comme l’huile essentielle de lavande , en diffuseur, spray à vaporiser dans l’air ou en massage mélangé à une huile végétale.

Vous ne buvez pas assez d’eau

Lorsque vous êtes au régime, votre corps a besoin d’éliminer et pour l’aider vous devez vous hydrater. C’est encore plus vrai durant un régime cétogène car vous êtes amené à consommer plus de sel et d’électrolytes. Vous avez donc besoin de boire plus d’eau pour éliminer et perdre du poids.

Si vous n’aimez pas trop l’eau, n’hésitez pas à augmenter votre apport hydrique en buvant des tisanes. Notamment les tisanes aux queues de cerises qui sont diurétiques et dépuratives. Elles vous aideront à vous débarrasser des toxines accumulées et à combattre d’éventuels problèmes de rétention d’eau.

Vous ne dormez pas assez

Vous faites tout ce qu’il faut pour réussir votre régime cétogène mais rien n’y fait vous ne perdez pas de poids. Dormez-vous assez ? Le manque de sommeil entraine un ralentissement de votre corps ce qui favorise la prise de poids. En effet, la fatigue pousse votre organisme à s’économiser et donc consommer moins de calories. De plus, avec la fatigue nous avons tendance à manger plus. Ce qui n’arrange pas du tout la situation et peut vraiment avoir un effet néfaste sur la balance !

Vous perdez peut être des cm

L’absence de perte de poids sur votre balance ne doit pas vous faire paniquer. Vous ne pouvez pas vous fier qu’à cela. Surtout si vous disposez d’une balance classique qui ne vous donne pas les détails de votre poids (masse graisseuse, musculaire, osseuse, eau). Il est important que vous preniez vos mesures. Il est tout à fait possible que votre poids sur la balance n’ai pas bougé mais que vous ayez perdu des cm.

Votre régime cétogène ne fonctionne pas car vous mangez régulièrement des cheat meals

Sans remettre forcément en question les bénéfices d’un cheat meal dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire par exemple, le cheat meal n’a hélas pas vraiment sa place dans un régime cétogène.

Si vous respectez votre régime toute la semaine pour ensuite aller faire un cheat meal plein de glucides, vous annulez tout simplement votre semaine. En effet, cela vous prendra bien une semaine avant de retourner en état de cétose. Donc si vous recommencez ce manège toutes les semaines vous n’aurez aucun résultat.

Si les cheat meals vous sont indispensables pour tenir votre régime peut-être que vous vous privez trop ? Essayez de varier les plats et de faire des alternatives cétogènes de vos envies cheat meals. Si vous rêvez d’une bonne pizza, préparez-vous une mega pizza cétogène.

Et si vraiment l’envie de cheat meal est trop présente, espacez-les ! Une fois par mois par exemple.

Un problème de santé bloque votre perte de poids

Après avoir fait le tour des différentes causes qui font que votre régime cétogène ne fonctionne pas, faites un point. Si malgré toutes les corrections que vous avez pu apporter à votre régime, vous ne perdez pas de poids, vous devriez songer à vous pencher sur un problème de santé sous-jacent. Ou encore sur les traitements médicaux que vous pouvez prendre actuellement et qui peuvent vous faire prendre du poids où vous empêchez d’en perdre. Par ailleurs, cela peut aussi avoir pour effet d’augmenter votre appétit et vous donnez des fringales. Les principales maladies qui font prendre du poids ou empêchent une perte de poids sont les suivantes :

  • l’hypothyroïdie
  • la dépression
  • un haut niveau d’insuline
  • syndrome de Cushing ( haut niveau de cortisol )
  • le syndrome des ovaires polykystiques (PCOS)

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avez votre médecin afin d’être sure de votre état de santé. S’il s’avère que le souci ne vient pas de là, n’hésitez pas à rejoindre la communauté Keto Buddy et à poser des questions. Les autres membres pourront vous répondre et vous aider à débloquer la situation.

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